Articles

Mécanique des fluides

Cours d'introduction à la mécanique des fluides

Contenu du cours (70 h, 5 crédits) : hydrostatique, équations de bilan, fluides newtoniens, hydraulique des rivières.


Accès à :
  • Plan du cours . Les cours ont lieu tous les mercredi en salle CM2.
  • Plan des séances d'exercices . Les séances d'exercices ont lieu tous les lundi (sauf pour la première semaine) en salle CM1 et AAC 1 1 32
  • Polycopié du cours Notes de cours (version 9.1 du 04/02/2014).
  • Exemple de calcul de courbe de remous (avec ressaut hydraulique positionné par la méthode de la courbe conjuguée) assisté par ordinateur version pdf (le notebook Mathematica est aussi disponible).
  • Examen (écrit) : 33 % pour l'examen intermédiaire (14 avril 2014) et 67 % pour l'examen final (19 juin 2014, 8h15-11 h). Conditions d'examen : (i) aucun document sauf un seul formulaire de format A4 recto et verso, (ii) aucun matériel électronique sauf une calculatrice. Pour l'examen final, voici les chapitres à réviser les formules/parties du cours qui doivent être connues.
  • MOOC : à partir du printemps 2014, il est possible de s'inscrire au MOOC "mécanique des fluides" donné conjointement par le STI/LMFI (Prof. François Gallaire) et le LHE. Voir sur la plateforme EdX pour le contenu du cours et les inscriptions. Attention : ce cours représente 7 semaines et non les 14 du cours donné ex cathedra à l'EPFL. Il présente une partie du contenu du cours "introduction à la mécanique des fluides" et va un peu plus loin sur certains points (tension de surface et cinématique). Ce MOOC ne remplace donc pas le cours actuel.

Séances d'exercices

Salle de cours : les exercices ont lieu dans les salles CM1 et AA C 132 le lundi de 14h15 à 17 h ; le cours a lieu le mercredi de 14h15 à 16 h en salle CM2.


L'évaluation des étudiants se fait sur la base d'un examen.

Selon les critères de l'EPFL, un cours de 5 crédit représente environ 150 heures de travail personnel réparties en :

  • 28 heures de cours ex cathedra ;
  • 42 heures d'exercices avec des solutions et une assistance apportée par les assistants du cours (voir la rubrique "équipe pédagogique") ;
  • environ 70 heures de travail personnel à la maison ou sur les projets. Idéalement un travail régulier à raison de 5 heures par semaine permet d'assimiler le cours. Une révision étalée sur 3 jours doit permettre de se préparer à l'examen.
Les exercices sont indiqués dans le planning des séances. Durant la séance, les assistants répondent aux questions et proposent une solution au tableau. Il existe à la bibliothèque centrale plusieurs livres d'exercices corrigés, dont notamment :
  • "Hydrodynamique" par Graf & Altinakar, PPUR (c'est le support du cours). Pour la seconde partie du cours, il faut se référer au tome 1 "Hydraulique fluviale" par les mêmes auteurs ;
  • "Recueil d’exercices corrigés avec rappels de cours" par Raymond Comolet et Jacques Bonnin ;
Je conseille également la lecture ou le parcours des livres suivants :
  • Etienne Guyon, Jean-Pierre Hulin, et Luc Petit : "Ce que disent les fluides" (Belin, Paris, 2005) : un excellent ouvrage qui présente une multitude de phénomènes physiques dans les fluides et les expliquent simplement. Par les mêmes auteurs, le livre "hydrodynamique physique" (edp sciences) est un 'must' ;
  • Yves Corboz : "Météorologie : 100 expériences pour comprendre les phénomènes météo" (Belin, Paris, 2008) : un livre remarquable, très bien illustré et présentant une multitude d'expériences pour mieux comprendre la dynamique de l'atmosphère.
Lien vers des sites extérieurs : Énoncé des séances d'exercices
Vous êtes ici : Accueil