Articles

Mécanique des fluides

Cours d'introduction à la mécanique des fluides

Contenu du cours (70 h, 5 crédits) : hydrostatique, équations de bilan, fluides newtoniens, hydraulique des rivières.


Accès à :
  • Plan du cours . Les cours ont lieu tous les mercredi en salle CM2.
  • Plan des séances d'exercices . Les séances d'exercices ont lieu tous les lundi (sauf pour la première semaine) en salle CM1 et AAC 1 1 32
  • Polycopié du cours Notes de cours (version 9.1 du 04/02/2014).
  • Exemple de calcul de courbe de remous (avec ressaut hydraulique positionné par la méthode de la courbe conjuguée) assisté par ordinateur version pdf (le notebook Mathematica est aussi disponible).
  • Examen (écrit) : 33 % pour l'examen intermédiaire (14 avril 2014) et 67 % pour l'examen final (19 juin 2014, 8h15-11 h). Conditions d'examen : (i) aucun document sauf un seul formulaire de format A4 recto et verso, (ii) aucun matériel électronique sauf une calculatrice. Pour l'examen final, voici les chapitres à réviser les formules/parties du cours qui doivent être connues.
  • MOOC : à partir du printemps 2014, il est possible de s'inscrire au MOOC "mécanique des fluides" donné conjointement par le STI/LMFI (Prof. François Gallaire) et le LHE. Voir sur la plateforme EdX pour le contenu du cours et les inscriptions. Attention : ce cours représente 7 semaines et non les 14 du cours donné ex cathedra à l'EPFL. Il présente une partie du contenu du cours "introduction à la mécanique des fluides" et va un peu plus loin sur certains points (tension de surface et cinématique). Ce MOOC ne remplace donc pas le cours actuel. Expérience en ligne : effet d'un obstacle sur un écoulement.

Séances d'exercices

Salle de cours : les exercices ont lieu dans les salles CM1 et AA C 132 le lundi de 14h15 à 17 h ; le cours a lieu le mercredi de 14h15 à 16 h en salle CM2.


L'évaluation des étudiants se fait sur la base d'un examen.

Selon les critères de l'EPFL, un cours de 5 crédit représente environ 150 heures de travail personnel réparties en :

  • 28 heures de cours ex cathedra ;
  • 42 heures d'exercices avec des solutions et une assistance apportée par les assistants du cours (voir la rubrique "équipe pédagogique") ;
  • environ 70 heures de travail personnel à la maison ou sur les projets. Idéalement un travail régulier à raison de 5 heures par semaine permet d'assimiler le cours. Une révision étalée sur 3 jours doit permettre de se préparer à l'examen.
Les exercices sont indiqués dans le planning des séances. Durant la séance, les assistants répondent aux questions et proposent une solution au tableau. Il existe à la bibliothèque centrale plusieurs livres d'exercices corrigés, dont notamment :
  • "Hydrodynamique" par Graf & Altinakar, PPUR (c'est le support du cours). Pour la seconde partie du cours, il faut se référer au tome 1 "Hydraulique fluviale" par les mêmes auteurs ;
  • "Recueil d’exercices corrigés avec rappels de cours" par Raymond Comolet et Jacques Bonnin ;
Je conseille également la lecture ou le parcours des livres suivants :
  • Etienne Guyon, Jean-Pierre Hulin, et Luc Petit : "Ce que disent les fluides" (Belin, Paris, 2005) : un excellent ouvrage qui présente une multitude de phénomènes physiques dans les fluides et les expliquent simplement. Par les mêmes auteurs, le livre "hydrodynamique physique" (edp sciences) est un 'must' ;
  • Yves Corboz : "Météorologie : 100 expériences pour comprendre les phénomènes météo" (Belin, Paris, 2008) : un livre remarquable, très bien illustré et présentant une multitude d'expériences pour mieux comprendre la dynamique de l'atmosphère.
Lien vers des sites extérieurs : Énoncé des séances d'exercices
Vous êtes ici : Accueil