miktex 2.9

L'installation de miktex 2.9 sur un windows 7 (64 bits) n'est pas allée sans souci. Voici quelques points et solutions.

Lire la suite : miktex 2.9

Frenchpro et windows

L'installation de Frenchpro (eFrench) se fait simplement en plaçant l'archive dans c:\Program Files\Miktex\source (chemin à adapter selon votre configuration, en la décompressant et en lançant mikinstall (en double cliquant dessus). Attention aux droits sous Window 7 : pensez à modifier les droits de "source" pour pouvoir modifier le contenu de ce dossier (il vous faudra aussi sans doute déplacer des fichiers à la main).

Frenchpro : du nouveau (juin 2010)

Le décès de Bernard Gaulle en août 2007 a laissé craindre pour le devenir du paquet Frenchpro, un excellent produit pour qui veut écrire ses textes selon les règles typographiques françaises. Outre le problème des mises à jour dans le milieu toujours en mouvement de LaTeX, il y avait aussi le problème de la licence puisque Frenchpro n'était pas le domaine public.


Raymond Juillerat nous informe de la naissance du site www.efrench.org. Il n'y a pas de problème de licence à l'installation et les paquets ont été mis à jour pour être compatibles avec des distributions de LaTeX classiques sous Windows et Linux.


Longue vie à ce nouveau site.


Plus d'information sur la page de Laurent Bloch

Comparer deux textes avec LaTeX

Pour comparer deux versions d'un document écrit sous LaTeX, il existe un paquet appelé latexdiff qui fait merveille. Pour cela, il faut :
  • disposer de perl (langage libre), voir www.perl.org et télécharger, par exemple, strawberry) ;
  • installer le paquet latexdiff
COmme sous windows, l'exécution d'un script nécessite de mettre une adresse complète, ce qui est assez long. J'ai écrit un script Mathematica qui fait tout le travail :

Latex : liens utiles pour se lancer

LaTeX est un formidable outil pour composer des documents. De prime abord, il est moins convivial que Word, mais sans commune mesure tellement plus pratique pour composer des documents techniques et scientifiques.

Lire la suite : Latex : liens utiles pour se lancer

Vous êtes ici : Accueil