Tracer la carte de la Suisse avec R

Cet article explique comment tracer une carte (géoréférencée) de la Suisse avec R. Le package maps de R n'inclut pas la carte suisse. Il faut donc utiliser des scripts spécifiques.

Lire la suite : Tracer la carte de la Suisse avec R

Le paquet "SpatialExtremes"

Dans le cadre du projet Extremes, Mathieu Ribatet a développé le paquet "SpatialExtremes". Ce paquet nécessite que soit également chargé le paquet RandomFields. SpatialExtremes permet de calculer d'employer la théorie des valeurs extrêmes multivariées, par exemple pour étudier la distribution spatiales des pluies extrêmes sur un secteur.

Lire la suite : Le paquet "SpatialExtremes"

Questions bêtes pour commencer

Cet article présente quelques réponses à des problèmes qui se posent dès qu'on commence à utiliser R et quand on a déjà un certain bagage de programmation.R présente pas mal de ressemblances avec d'autres langages structurés comme matlab et, dans une moindre mesure, mathematica.

Lire la suite : Questions bêtes pour commencer

Scripts des figures

On fournit ici à titre d'exemples les scripts en R qui permettent de faire les figures qui sont dans les notes de cours (chaque figure est référencée selon son numéro).

Lire la suite : Scripts des figures

Générer et manipuler des nombres aléatoires avec R

Il existe plusieurs méthodes pour générer des échantillons de valeurs aléatoires tirées à partir d'une distribution connue. L'ouvrage de Press et de ses collègues décrit les principales approches ; on peut se référer à une ancienne version de l'ouvrage en ligne en archive (voir chap. 7). L'accès à la nouvelle version nécessite d'être reconnu comme souscripteur. Dans les langages modernes R, il existe des fonctions qui permettent de générer des échantillons de valeurs aléatoires pour un certain nombre de distributions (dist) connues.

Lire la suite : Générer et manipuler des nombres aléatoires avec R

Vous êtes ici : Accueil