Traitement dimages avec Matlab

Dans cet article, on présente des commandes de Matlab (testé avec la version 7.10) pour faire du traitement d'images. On suppose que la toolbox "image processing" a été chargé.

Lire la suite : Traitement dimages avec Matlab

Matlab et figures EPS

Un problème majeur de Matlab est son incapacité à générer des figures avec du texte formaté selon ses désirs, par exemple avec des équations ou en employant des polices bien spécifiques. Matlab ne fournissant aucun support pour l'incorporation des polices dans les fichiers EPS, on peut même générer des fichiers EPS dont les chaînes de caractères peuvent être illisibles avec un autre PC. Heureusement, il existe des solutions via la bibliothèque PSTricks.

Lire la suite : Matlab et figures EPS

Portrait de phase avec matlab

On trace ici le portrait de phase de l'équation caractéristique (recherche des solutions auto-similaires) associée au problème de Boussinesq.

L'article décrit comment obtenir le portrait de phase de l'équation de similitude qui apparaît dans l'étude de l'équation de Boussinesq (voir projet). Vous pouvez aussi télécharger le script matlab correspondant. Dans matlab, il faut se servir de la fonction quiver pour tracer un champ de vecteur qui indique la direction des solutions. Pour résoudre une équation différentielle ordinaire, on dispose de plusieurs solveurs. Ici on se sert du solveur ode45. On peut aussi utiliser d'autres solveurs comme ode23tb.

Lire la suite : Portrait de phase avec matlab

Créer des figures EPS avec Matlab

S'il existe une multitude de formats pour les figures (jpg, tiff, png, svg, eps, ps, jp2, ai, bmp, etc.), le format à privilégier pour l'édition de document technique reste le format EPS (pour encapsulated post script) créé par Adobe Systems. Rappelons que les fichiers en post-script (extension .ps) sont des fichiers graphiques stockant une image soit sous form d'un objet vectoriel, soit sous forme bitmap. Un graphique sous forme vectoriel contenu dans un fichier PostScript peut être facilement redimensionné ou modifié sans perte de qualité, ce qui le rend indépendant du périphérique d'impression et permet de le retravailler si nécessaire (par exemple, pour changer les polices de caractères). Matlab permet de produire des fichiers EPS. Voyons comment.

Lire la suite : Créer des figures EPS avec Matlab

Discrétisation de léquation de diffusion linéaire avec Matlab

Matlab possède des routines qui permettent de résoudre des équations aux dérivées partielles. On peut aussi chercher à résoudre à l'aide de schémas implicites ou explicites de telles équations. Dans cet article, on va voir comment résoudre un problème de diffusion linéaire à l'aide d'un schéma implicite ou explicite.

Lire la suite : Discrétisation de léquation de diffusion linéaire avec Matlab

Vous êtes ici : Accueil