Laboratoire d'Hydraulique Environnementale LHE

Coin des étudiants : latex

Tester le bon fonctionnement de latex sous TeXLive

Tapez "latex x" ; le système doit vous répondre quelque chose comme ceci :


Tapez "kpsewhich --expand-var='${TEXMF}' " pour connaître les variables d'environnement (est-ce que latex sait où se trouvent les fichiers ?). Chez moi, cela répond :

Installer Frenchpro pour franciser LaTeX

Frenchpro (désormais appelé e-french) est un paquet de latex qui gère la typographie d'un texte tapé sous latex en respectant les règles de composition et de typographie françaises. C'est un produit très complet (et qui peut poser problème à l'installation) qui est un peu plus poussé que le paquet babel/french, notamment dans la gestion de documents complexes. Frenchpro est sans égal pour tous ceux qui prêtent un tant soit peu d'attention à la typographie française.

Le décès de Bernard Gaulle en août 2007 a laissé craindre pour le devenir du paquet Frenchpro, un excellent produit pour qui veut écrire ses textes selon les règles typographiques françaises. Outre le problème des mises à jour dans le milieu toujours en mouvement de LaTeX, il y avait aussi le problème de la licence puisque Frenchpro n'était pas le domaine public.

Raymond Juillerat nous informe de la naissance du site www.efrench.org. Il n'y a pas de problème de licence à l'installation et les paquets ont été mis à jour pour être compatibles avec des distributions de LaTeX classiques sous Windows et Linux.

Plus d'information sur la page de Laurent Bloch. [25/06/2010, màj 28/03/2016]

Frenchpro sous MikTeX

L'installation de Frenchpro (eFrench) se fait simplement en plaçant l'archive dans un dossier local, par exemple c:\localtexmf, en respectant la structure des fichiers latex. Il faut ensuite ajouter le chemin dans l'onglet "roots" de l'interface utilisateur (ou administrateur) "miktex options" (ou "miktex settings" en anglais), puis dans l'onglet "general" cliquer sur "Refresh FNDB" et "Update Formats."

Installer e-French sur linux/LiveTeX

Installer la version de FrenchPro (mise à jour par Raymond Juillerat en 2010) sous linux est devenu un jeu d'enfants. Il faut télécharger l'archive depuis www.efrench.org, puis décompresser l'archive dans un dossier local, par exemple dans ~/texmf en respectant l'arborescence recommandée dans la note d'installation. Il faut avoir une installation assez complète de TeXLive, notamment le paquet texlive-generic-extra, qui contient l'utilitaire iftex utilisé dans e-French. On mettra à jour latex en tapant la commande "texhash ~/texmf." Chez moi, cela répond


Installation de FrenchPro (eFrench) pour d'anciens systèmes

Installation d'eFrench sous ubuntu 10.10

Installer la version de FrenchPro (mise à jour par Raymond Juillerat en 2010) sous Ubuntu 10.10 est devenu un jeu d'enfants. Dans son répertoire personnel, on crée un répertoire "texmf", puis on y crée un répertoire "source" dans lequel on décompresse eFre4Ln. Ensuite on procède comme le recommande Bernard Gaulle :
(on sauvegarde au passage le fichier log de l'installation). On peut obtenir des renseignements sur l'installation et les commandes à utiliser pour compiler
ce qui donne chez moi
A noter qu'il faudra sans douter créer les commandes en laissant le script bash en mode administrateur
Pour lancer la compilation d'un fichier "fichier.tex", il faut taper :
ou bien

Remarque : en cas de mise à jour d'ubuntu, il se peut que la bibliothèque libkpathsea change (passant de la version 4 à 5). Il faudra alors réinstaller eFrenchpro (effacer les dossiers dans le dossier texmf du dossier personnel et les exécutables FrenchPro, frlatex, frpdflatex dans /usr/bin).

Alternative

On peut aussi procéder par étapes :
Vous pouvez ensuite les tests pour savoir si tout marche :
Pour lancer la compilation d'un fichier "fichier.tex", il faut taper :

Historique de l'installation (anciennes versions d'ubuntu)

J'ai rencontré pas mal de difficultés pour installer le package French de Bernard Gaulle. Après plusieurs essais, j'ai trouvé deux façons de procéder.


La façon d'installer frenchpro sur Ubuntu peut se faire selon la démarche décrite par Bernard Gaulle sous réserve : Dans son répertoire personnel, on crée un répertoire "texmf", puis on y crée un répertoire "source" dans lequel on décompresse french. On prend soin de placer "ushyph.tex" dans le sous-répertoire "initex". Ensuite on procède comme le recommande Bernard Gaulle :
Vous pouvez ensuite les tests pour savoir si tout marche :
Pour lancer la compilation d'un fichier "fichier.tex", il faut taper :
on peut ensuite transformer le fichier dvi en ps ou pdf avec les commandes dvi2ps ou bien dvipdf.
Alternative. J'ai également procédé ainsi :

Copier les fichiers d'installation dans des fichiers de texte permet d'identifier les erreurs s'il y en a au moment de l'installation. On peut naturellement sauter cette étape en supprimant "| tee ecran1.txt" dans les lignes de commande. L'installation ci-dessous a été testée sous ubuntu 6.06 et 07.04 pour tetex ; pensez-bien à initialiser correctement latex après son installation (texconfig et texhash en mode sudo) ; il faut notamment que dans les variables d'environnement, l'accès à votre répertoire personnel soit bien indiqué (voir ci-dessous).


Il est possible que durant l'installation, surtout avec des versions récentes d'ubuntu (tetex étant remplacé par Livetex), le programme d'installation indique qu'il ne trouve pas le fichier ushyph.tex. Il invite alors à entrer un nouveau nom de fichier. Il faudra taper ushyphmax.tex et cela devrait marcher. On peut aussi télécharger depuis CTAN le fichier ushyph.tex requis.

Note d'installation pour Debian (testé sur 5.0) (par Vincent Bain) :
L'installation se fait sans souci sur ubuntu 9.10. Testé par Vincent Bain:
Note d'installation sur Ubuntu 10.04
(par Vincent Bain) Voilà la solution à l'installation de FrenchPro sur une distribution TeX Live récente. Le problème trouve sa source dans les corrections apportées à TeXLive : la variable autrefois nommée $HOMETEXMF s'appelle maintenant $TEXMFHOME (facile à vérifier sur la distribution en faisant un texconfig). Il faut modifier le script d'installation GNUmakefile.sh à la ligne 295 : Cette fois du coup, mon installation de french s'est faite non pas dans /usr/local/share/texmf mais dans ~/texmf, et ça semble pas poser de problème.

Actualités du LHE

EPFL news
25/04/2016 : LHE à la une de Journal of Fluid Mechanics
22/11/2015 : Changement climatique et avalanche
11/06/2015 : Le LHE à la une de Physical Review Letters
04/02/2014 : MOOC mécanique des fluides
04/02/2014 : MOOC mécanique des fluides

Domaine d'expertise du LHE

  • Mécanique des fluides géophysiques
  • Avalanches
  • Hydraulique torrentielle
  • Gestion des risques en montagne
  • Rhéologie des suspensions
  • Transport de particules

Contacts

Laboratoire d'Hydraulique Environnementale (LHE)

EPFL-ENAC-LHE
Station 18
CH-1015 Lausanne
carte du campus

Tél: +41 (0) 21 693 23 75
Fax: +41 (0) 21 693 67 67

Poste à pourvoir

Thèse de doctorat

aucun poste à pourvoir actuellement

Stages