- English
- français
Laboratoire d'Hydraulique Environnementale LHE
Coin des étudiants : latex
Tester le bon fonctionnement de latex sous TeXLive
Tapez "latex x" ; le système doit vous répondre quelque chose comme ceci :
Tapez "kpsewhich --expand-var='${TEXMF}' " pour connaître les variables d'environnement (est-ce que latex sait où se trouvent les fichiers ?). Chez moi, cela répond :
Installer Frenchpro pour franciser LaTeX
Frenchpro (désormais appelé e-french) est un paquet de latex qui gère la typographie d'un texte tapé sous latex en respectant les règles de composition et de typographie françaises. C'est un produit très complet (et qui peut poser problème à l'installation) qui est un peu plus poussé que le paquet babel/french, notamment dans la gestion de documents complexes. Frenchpro est sans égal pour tous ceux qui prêtent un tant soit peu d'attention à la typographie française.
Le décès de Bernard Gaulle en août 2007 a laissé craindre pour le devenir du paquet Frenchpro, un excellent produit pour qui veut écrire ses textes selon les règles typographiques françaises. Outre le problème des mises à jour dans le milieu toujours en mouvement de LaTeX, il y avait aussi le problème de la licence puisque Frenchpro n'était pas le domaine public.
Raymond Juillerat nous informe de la naissance du site www.efrench.org. Il n'y a pas de problème de licence à l'installation et les paquets ont été mis à jour pour être compatibles avec des distributions de LaTeX classiques sous Windows et Linux.
Plus d'information sur la page de Laurent Bloch. [25/06/2010, màj 28/03/2016]
Frenchpro sous MikTeX
L'installation de Frenchpro (eFrench) se fait simplement en plaçant l'archive dans un dossier local, par exemple c:\localtexmf, en respectant la structure des fichiers latex. Il faut ensuite ajouter le chemin dans l'onglet "roots" de l'interface utilisateur (ou administrateur) "miktex options" (ou "miktex settings" en anglais), puis dans l'onglet "general" cliquer sur "Refresh FNDB" et "Update Formats."
Installer e-French sur linux/LiveTeX
Installer la version de FrenchPro (mise à jour par Raymond Juillerat en 2010) sous linux est devenu un jeu d'enfants. Il faut télécharger l'archive depuis www.efrench.org, puis décompresser l'archive dans un dossier local, par exemple dans ~/texmf en respectant l'arborescence recommandée dans la note d'installation. Il faut avoir une installation assez complète de TeXLive, notamment le paquet texlive-generic-extra, qui contient l'utilitaire iftex utilisé dans e-French. On mettra à jour latex en tapant la commande "texhash ~/texmf." Chez moi, cela répond
Installation de FrenchPro (eFrench) pour d'anciens systèmes
Installation d'eFrench sous ubuntu 10.10
Installer la version de FrenchPro (mise à jour par Raymond Juillerat en 2010) sous Ubuntu 10.10 est devenu un jeu d'enfants.- il faut télécharger l'archivre eFre4Lnx depuis le site www.eFrench.org ;
- il faut installer le programme lex (un contrôleur de syntaxe). Sur Synaptic, on charge le programme Flex.
Remarque : en cas de mise à jour d'ubuntu, il se peut que la bibliothèque libkpathsea change (passant de la version 4 à 5). Il faudra alors réinstaller eFrenchpro (effacer les dossiers dans le dossier texmf du dossier personnel et les exécutables FrenchPro, frlatex, frpdflatex dans /usr/bin).
Alternative
On peut aussi procéder par étapes : Vous pouvez ensuite les tests pour savoir si tout marche : Pour lancer la compilation d'un fichier "fichier.tex", il faut taper :Historique de l'installation (anciennes versions d'ubuntu)
J'ai rencontré pas mal de difficultés pour installer le package French de Bernard Gaulle. Après plusieurs essais, j'ai trouvé deux façons de procéder.
La façon d'installer frenchpro sur Ubuntu peut se faire selon la démarche décrite par Bernard Gaulle sous réserve :
- il faut télécharger le fichier ushyph.tex sur le site du CTAN (ou voir avec google) ;
- il faut installer le programme lex (un contrôleur de syntaxe). Sur Synaptic, on charge le programme Flex ;
Alternative. J'ai également procédé ainsi :
- j'ai créé un répertoire ~/texmf/source dans lequel j'ai décompressé mon fichier french. L'installation de frenchpro doit impérativement se faire en local, càd dans le répertoire personnel ;
- j'ai tapé "make -f GNUmakefile DESTDIR=~/texmf | tee ecran1.txt" ; le fichier d'installation a donc été copié dans le fichier ecran1 (si la commande make ne marche pas, c'est probablement qu'il faut installer les commandes correspondantes via synaptic) ;
- j'ai ensuite tapé "make -f GNUmakefile continue | tee ecran2.txt" ; idem pour ecran2 ;
- j'ai lancé enfin "make -f GNUmakefile install | tee ecran3.txt" ; idem pour ecran3 ;
- j'ai mis à jour latex en lançant un "sudo texhash". A ce niveau là de l'installation, je peux compiler un fichier avec frenchle.sty, mais pas french.sty. En cause, il n'y a pas de répertoire french dans ~/texmf/tex, mais il n'y en a un dans ~/texmf/mltex. Je ne sais trop comment spécifier avec TeTeX de nouveaux emplacements. J'ai donc copié le contenu de mltex/french dans tex/french.
- j'ai enfin créé des exécutables avec "sudo ./movebin.sh".
Copier les fichiers d'installation dans des fichiers de texte permet d'identifier les erreurs s'il y en a au moment de l'installation. On peut naturellement sauter cette étape en supprimant "| tee ecran1.txt" dans les lignes de commande. L'installation ci-dessous a été testée sous ubuntu 6.06 et 07.04 pour tetex ; pensez-bien à initialiser correctement latex après son installation (texconfig et texhash en mode sudo) ; il faut notamment que dans les variables d'environnement, l'accès à votre répertoire personnel soit bien indiqué (voir ci-dessous).
Il est possible que durant l'installation, surtout avec des versions récentes d'ubuntu (tetex étant remplacé par Livetex), le programme d'installation indique qu'il ne trouve pas le fichier ushyph.tex. Il invite alors à entrer un nouveau nom de fichier. Il faudra taper ushyphmax.tex et cela devrait marcher. On peut aussi télécharger depuis CTAN le fichier ushyph.tex requis.
Note d'installation pour Debian (testé sur 5.0) (par Vincent Bain) :- j'ai suivi la procédure classique d'installation de french en local dans un répertoire ~/texmf
- au lieu de recopier le répertoire french manquant dans ~/texmf/tex, je me suis contenté d'un lien symbolique (ln -s [cible du lien] [nom d'alias])
- il faut également ne conserver que le fichier language.dat fourni par french, c'est-à-dire écraser le fichier par défaut situé dans /var/lib/texmf/tex/generic/config
- faire un texhash
L'installation se fait sans souci sur ubuntu 9.10. Testé par Vincent Bain:
- le répertoire ~/texmf/source/french est à créer non pas dans le /home/utilisateur mais sous /usr/local/share
- faire tourner le script GNUmakefile, en ayant sous la main le ushyph.tex
- copier le language.dat de french dans /var/lib/texmf/tex/generic/config/
- lancer la commande "sudo ln -s /usr/local/share/texmf/mltex/french/ /usr/local/share/texmf/tex/french"
- Ne pas oublier de placer la licence frlicense.dat dans /usr/local/share/texmf/tex/french/ avant de faire un sudo texhash.
Note d'installation sur Ubuntu 10.04
(par Vincent Bain) Voilà la solution à l'installation de FrenchPro sur une distribution TeX Live récente. Le problème trouve sa source dans les corrections apportées à TeXLive : la variable autrefois nommée $HOMETEXMF s'appelle maintenant $TEXMFHOME (facile à vérifier sur la distribution en faisant un texconfig). Il faut modifier le script d'installation GNUmakefile.sh à la ligne 295 :
- remplacer par
- sinon le script ne trouve pas le chemin d'installation, même quand on le donne en option avec DESTDIR=...
Actualités du LHE
Domaine d'expertise du LHE
- Mécanique des fluides géophysiques
- Avalanches
- Hydraulique torrentielle
- Gestion des risques en montagne
- Rhéologie des suspensions
- Transport de particules
Contacts
Laboratoire d'Hydraulique Environnementale (LHE)
EPFL-ENAC-LHE
Station 18
CH-1015 Lausanne
carte du campus
Fax: +41 (0) 21 693 67 67